Le chiot et sa nouvelle famille

AQUISITION

MALE OU FEMELLE ? QUELLE COULEUR ?

a/ On dit la femelle plus douce et plus docile que le mâle, mais heureusement, il y a toujours les exceptions qui confirment la règle.
Il ne faut pas perdre de vue que l'éducation de "Base" que lui donnera son maître sera un des principaux facteurs dans sa docilité et son obéissance à l'âge adulte.

b/ Il y a une différence de taille et surtout de masse entre le mâle et la femelle. Le mâle doit etre beaucoup plus puissant que la femelle.

c/ La femelle a des chaleurs deux fois par an et d'une durée de trois semaines. Contrairement aux autres races, elle n'arrive pas à faire sa toilette. Donc, pour éviter le désagrément des taches de sang sur le carrelage ou le canapé, la solution de la "culotte hygiénique" est idéale. Elle s'achète dans les magasins d'accessoires canins et chez les vétérinaires.
ATTENTION! aux "Don Juan" du voisinage pendant cette période. Un mâle amoureux peut se montrer très inventif pour déclarer sa flamme à sa belle......

d/ La couleur ne devrait pas être un point déterminant dans le choix d'un chiot. Un chiot en bonne santé avec un excellent caractère me semble être les deux éléments fondamentaux.
La couleur ne devrait intervenir qu'en cas d'hésitation entre deux chiots.

 

LA COULEUR DU LABRADOR

Les couleurs du labrador admises par le standard sont : le noir, le marron (foie/chocolat) et le jaune (qui s’étend du « crème » clair au roux du renard). Une petite tache blanche sur le poitrail est admise par le standard et quelques poils blancs placés sous les pattes sont tolérés. On donne le nom de « bolo pad » à cette marque qui était déjà présente sous les pattes de Bolo Banchory (né en 1915).
Le noir est la couleur préférée des « puristes » bien que les autres étaient déjà vraisemblablement présentes dès l’origine des labradors. Le jaune n’a que très rarement une couleur de robe uniforme, le dos et les oreilles sont quasiment toujours plus foncés. Quant au « chocolat », selon la sélection opérée par l’éleveur, il s’étale d’une nuance claire à foncée et généralement la robe foncée et bien uniforme est préférée.
 

LE LABRADOR QUI EST IL ....?

« Le retriever est un spécialiste du pistage et du rapport. Son travail consiste avant tout à retrouver le gibier tué, tombé hors de vue, ou le gibier blessé qui se dérobe.Cette seconde partie de sa tâche n’est pas la plus facile. Dans la chasse à courre, le piqueux peut aider et guider ses chiens dans les difficultés ……Il peut s’apercevoir de l’erreur et les remettre dans le droit chemin. Le retriever ne peut attendre pareille aide de son maître. Il est entièrement livré à lui-même. Trouver de haut nez une pièce raide, prendre sagement une piste difficile à débrouiller, garder le change de la bête pistée sans se laisser distraire dans son travail par un lièvre qui bondit de son gîte ou un oiseau non tiré qui s’envole, nécessite un nez fin et un sang-froid spécial. Ce sont les qualités primordiales à rechercher chez un retriever. Une bonne vue et une bonne mémoire sont également indispensables pour permettre au chien de repérer exactement les points de chute. Le retriever doit rapporter tout et partout, c'est-à-dire des animaux très différents en poids et en taille (de la petite bécassine au gros lièvre), avec lesquels il peut avoir à franchir un grillage ou des clôtures. Il doit donc être puissant et assumer un rapport impeccable avec de fortes mâchoires et la dent douce. Le rapport doit être inné chez lui……A quelques mois seulement, un chiot doit rapporter naturellement. Son dressage est à la fois simple et compliqué. Il faut lui apprendre d’abord l’obéissance : à revenir à son maître quand celui-ci l’appelle, à marcher à ses cotés sans être attaché, à demeurer assis parfaitement sage au cours d’une battue, également sans être attaché, en repérant la pièce qui tombe, mais sans partir avant l’ordre à la recherche du gibier. Il est impératif de se souvenir que le retriever est le plus docile des chiens, que l’on obtient de lui beaucoup plus par la douceur que par la force et qu’il faut toujours chercher à développer chez lui l’indispensable et brillante initiative sans laquelle un sujet, même parfaitement mis, ne sera jamais un retriever »
 

POURQUOI ACHETER UN CHIOT INSCRIT AU LOF ?

L'Eleveur est celui qui sélectionne génétiquement ses sujets afin de produire des chiots de qualité (morphologie, caractère, santé).

UN ELEVEUR DOIT ETRE " SELECTIONNEUR"........

Cela se qualifie par un travail objectif et rigoureux  (l'éleveur sélectionneur n'hésite pas à retirer de la reproduction un sujet qui pourrait apporter une tare génétique au sein de son l'élevage), il n'hésite pas à franchir les frontières pour la recherche de sang nouveau et à investir dans des lignées étrangères afin  d'éviter une stagnation de la race et une trop forte consanguinité.

En achetant un chiot inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises), le futur propriétaire s'assure un compagnon correspondant à des critères précis tant sur le plan morphologique que sur le plan du caractère et de la santé.

SANS LOF, donc sans pedigree.....................PAS DE TELLES GARANTIES !!!!!!!!
 

UN LABRADOR ... POUR QUI ?

L'acquisition d'un Labrador est une décision qui doit être murement réfléchie.

Vous devez être prêt à lui offrir une place au sein de votre famille.

Si vous travaillez et n'avez que peu de temps à consacrer à votre Labrador, sachez que ce n'est pas le genre de vie qui lui conviendra.
Ayez la sagesse d'attendre d'être plus disponible et remettez à plus tard l'idée d'avoir un Labrador.

Le Labrador doit être "EDUQUE"......!!!!! N'oubliez pas que de peluche craquante au départ de l'élevage il va en quelques mois devenir un bel adulte pesant en moyenne entre 30 et 38 Kg.

Voir nos conditions de vente
 

EDUCATION

ABSCENCE DU MAITRE


Le chien en général et le Labrador en particulier déteste la solitude., mais vous serez bien obligés de vous absenter à un moment ou à un autre.....

Il faut apprendre à votre chiot à vous attendre patiemment.
La seule solution:
 

Dédramatiser votre départ

Commencez par laisser votre chiot dans une pièce, partez en fermant la porte et laissez - le seul quelques minutes puis revenez sans le regarder et continuez vos activités.Il va s'habituer à vous voir partir et revenir de manière tout à fait naturelle.

 

Le Départ

Surtout pas de grands discours, d'au revoirs interminables. Vous allez angoisser votre chien en lui transmettant votre inquiétude.
Partez ....... tout simplement.


 

Le retour

Rentrez chez vous, dites bonjour à tous les membres de votre famille puis ........... à votre Labrador.

Ce rituel va être très profitable à votre compagnon. Il va comprendre ainsi qu'il passe après tout le monde, c'est très important pour son équilibre mais en lui disant bonjour à lui aussi vous lui montrez qu'il fait bien partie de la famille.
 

 

SOCIABILITE

Il est important pour le chiot (et cela dès son plus jeune age) d'être confronté à toutes les situations et à tous les environnements :
rue,voitures, bruits divers, les autres chiens......

Il sera ainsi à l'aise en toutes circonstances et deviendra un compagnon que vous pourrez emmener partout avec vous